Comparatif des couteaux militaires en dotation en fonction des pays

Choisir le bon couteau militaire est une décision importante pour tout soldat. Un bon couteau militaire peut être un outil précieux sur le terrain et peut même sauver des vies dans certaines situations. 

Aujourd’hui, nous allons comparer les différents couteaux en dotation de 5 armées différentes afin de découvrir qu’elles sont les caractéristiques des couteaux militaires de chaque pays ainsi que notre classement par préférence.

Comment choisir un couteau militaire ?

Voici la liste des principales caractéristiques à privilégier dans votre choix de couteau militaire : 

Type de couteau et matériau de la lame

L’un des facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un couteau est le type de lame et son matériau. Les couteaux sont généralement classés en deux catégories : les couteaux fixes et les couteaux pliants. Les couteaux à lame fixe s’apparentent aux couteaux de bushcraft avec une lame très épaisse et extrêmement solide, ces couteaux permettent également une fixation sur arme type baïonnette. 

Cependant, les couteaux pliants sont habituellement plus prisés, car ils permettent d’emporter certains outils et accessoires supplémentaires en plus de la lame. Ces couteaux multifonctions, le premier du nom étant l’authentique couteau suisse, permettent aux soldats de démonter leurs armes, bricoler, cuisiner et manger. Le principal problème des couteaux militaires pliants étant le fait qu’il faille les entretenir et les huiler plus régulièrement à cause de leur mécanisme. Si vous optez pour un modèle pliant, choisissez une lame ouvrable à une main ainsi que les accessoires qui correspondent à vos besoins.

Les couteaux militaires peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Pour les lames et accessoires, c’est la plupart du temps l’acier inoxydable avec un revêtement spécifique noir qui est choisi. L’acier au carbone est contre-indiqué, notamment pour sa faible résistance à la corrosion. En effet, les militaires utilisent leurs couteaux dans des situations extrêmes (mer, désert, jungle…), des milieux qui mettent à rude épreuve leur matériel. Le revêtement noir, non obligatoire, protège la lame en plus d’ajouter un effet anti-reflet pour plus de tacticité.

couteau militaire equipement

Forme et taille de la lame

La forme et la taille de la lame sont également des facteurs importants à considérer. Une lame plus grande sera plus adaptée aux travaux lourds, comme le combat, tandis qu’une lame plus petite sera plus maniable et mieux adaptée aux travaux plus fins comme l’ouverture de rations de combat. De nos jours, il existe peu de raison pour un militaire de devoir combattre avec son couteau ou sa baïonnette. Par la configuration des différents théâtres d’opération ainsi que des combats, plutôt à longue distance, c’est pourquoi les soldats favorisent les petits couteaux multifonctions.

La forme de la lame peut également avoir une incidence sur sa fonctionnalité. Par exemple, une lame drop point est une forme polyvalente qui peut être utilisée pour une variété de tâches, tandis qu’une lame tanto est mieux adaptée pour percer et trancher.

Pour finir, la lame peut être lisse, ou bien serrated (lame dentelée). La lame lisse est plus efficace pour la découpe d’objets mous et le combat tandis que la lame serrated permet une découpe facile de cordages, sangles et autres tissus épais. Le plus commun est une combinaison des deux sur la même lame.

Conception et matériau du manche et de l’étui

Un bon manche doit offrir une bonne prise en main et être antidérapant, même lorsqu’il est mouillé ou gelé. Il doit par ailleurs être durable et capable de résister à un usage intensif dans des conditions extrêmes. La plupart des couteaux militaires possèdent un corps en plastique très résistant comme le plastique ou différents polymères alliés à la fibre de verre.

L’étui, généralement en nylon ou en kydex, doit pouvoir protéger votre couteau tout en permettant une extraction facile et rapide. Vous devez pouvoir sortir de son étui votre couteau en quelques secondes et avec une seule main. Certains couteaux militaires ne sont pas fournis avec un étui, cependant, ils possèdent un clip ceinture qui permet de le positionner sur un passant de sac, une ceinture ou même votre gilet tactique MOLLE.

Les 5 meilleurs couteaux militaires en dotation dans les armées

1er : Couteau militaire Suisse : “Couteau du soldat suisse 08”

Produis par Victorinox, c’est tout naturellement que le pays inventeur du couteau suisse se hisse en haut de cette liste des couteaux militaires. Ce grand couteau multifonction est en dotation pour les soldats et officiers suisses depuis 2008 et est aussi un best-seller de la marque pour les amateurs d’outdoor, de chasse et de camping.

Avec pas moins de 10 fonctions et une lame de plus de 11 cm il sera un compagnon idéal pour la majorité de vos activités, que vous soyez militaire ou non.

Les + :

  • Ouverture à une main
  • Grande lame
  • 10 fonctions

Les – :

  • Fournis sans étui ni clip ceinture
  • Pas de pince multifonction

1er ex-aeqo : Couteau militaire Allemand : “Victorinox German Army Knife”

Un dérivé du Couteau du Soldat Suisse 08, ce couteau destiné a l’armée Allemande n’en est pas moins en reste. Il possède exactement les mêmes outils et accessoires que son frère Suisse, le tout dans une allure plus militaire et avec l’insigne de la Bundeswehr.

2éme: Couteau militaire américain : “LMFII Infantry Gerber”

Ce gigantesque couteau de combat militaire ne laisse pas indifférent. Particulièrement populaire auprès de militaires, survivalistes et chasseurs américains, la marque Gerber propose le LMFII en dotation dans l’armée US. Grâce à sa grande lame épaisse, il viendra à bout de toutes les taches auxquelles vous serez confronté, que ce soit en survie, en combat ou en camping.

Les + :

  • Grande lame solide mixte : lisse + serrated
  • Etui solide fourni

Les – :

  • Une seule fonction
  • Poids

Bien qu’impressionnant, le LMFII est progressivement remplacé par une pince multifonction en dotation des soldats américains. C’est le Gerber MP600 qui a été sélectionné dans sa version noire avec pas moins de 14 fonctionnalités.

3éme : Couteau militaire français : “CAC Couteau de l’armée française”

Conçu spécifiquement par Tarrerias-Bonjean pour l’armée française avec un cahier des charges exigeant : ouverture à une main ambidextre et robustesse, le CAC est un des meilleurs couteaux militaire du monde. En plus du système de verrouillage Axis-lock, la lame, constituée de Nitrox®, est résistante à la corrosion et peut-être choisie en lisse ou mixte lisse + serrated. Le manche est en polymère chargé de fibres de verre et contient un brise vitres, un coupe-sangle à lame interchangeable, un tire-bouchon et un clip ceinture réversible. 

Les + :

  • Multifonctions avec options
  • Clip ceinture réversible

Les – :

  • Étui bas de gamme
  • Manque d’accessoires

4 : Couteau militaire Espagnol : “Couteau de l’Armée Espagnole”

Ce modèle économique de couteau suisse m en version espagnole est tout indiqué pour les petits portefeuilles grâce à son prix tout simplement imbattable. Avec 6 fonctionnalités, il se glissera facilement dans un sac et ne sera pas une grande peine en cas de pertes.

Les + :

  • Le prix
  • Less is more

Les – :

  • Peu de fonctions
  • Pas d’étui ni de clip ceinture