Top 3 des couteaux Leatherman
Leatherman est connu pour ses pinces multitool de qualité, mais connaissez-vous leurs couteaux ? Plus petits et plus légers que leurs pinces, les couteaux Leatherman sont un concentré du savoir-faire et de la qualité de fabrication de la marque.
Fabriqués en acier inoxydable, ils sont conçus pour durer et résister à la rouille. Les couteaux Leatherman sont de sérieux concurrents aux couteaux suisse Victorinox. En revanche, ils possèdent généralement une plus grande lame, mais moins d’outils et d’accessoires que leurs confrères suisses. Grâce à leur design pliant et leur taille compacte, ces couteaux sont polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreuses situations. Dotés de clip ceinture ou d’étui, ils sont faciles à transporter lorsque vous partez à l’aventure ou en randonnée.
Pour les couteaux suisses, le comparatif est ici !
Top 1 : Leatherman Free T4
Bien qu’un peu lourd pour un couteau de poche, le Leatherman Free T4 est notre choix préféré chez Leatherman. Il possède toutes les qualités d’un couteau multifonctions avec pas moins de 12 fonctions. C’est le modèle qui se rapproche le plus d’un couteau suisse avec son architecture à deux faces et ses 8 fonctions. Le verrouillage des lames se fait par un aimant, ce qui confère au T4 une ergonomie hors du commun, très agréable et surtout très douce. Toutes les lames s’ouvrent à une main et le clip ceinture est fourni avec.
Les + :
Les – :
Top 2 : Leatherman K4x
Version à lame crantée du K4 (série X), le K4x est un petit couteau de poche pliant qui n’a rien à envier aux grands. Avec ses 9 fonctions et un blocage de lame ultra-solide, il sera un compagnon solide pour toutes vos aventures, tout en résistant aux conditions puisque fabriqué en acier inoxydable traité. Comme tous les autres produis Leatherman, il est fabriqué aux États-Unis, à Portland. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire c’est le nombre de fonctions par rapport au prix, mais c’est avant tout un couteau avant d’être un multitool, en atteste sa grande lame.
Les + :
Les – :
Top 3 : Leatherman Skeletool SBx
Développé à partir de la pince multifonctions ultra-légère Leatherman Skeletool, la version SBx est un couteau simple, pas cher et très léger. Dans cette version à lame crantée, il intègre un clip ceinture, une ouverture à une main, un verrouillage mécanique ainsi qu’un décapsuleur. À un tarif absolument imbattable pour cette qualité, Leatherman montre qu’il est possible de faire de la qualité sans casser son porte-monnaie. Pour rester économique et léger, ce modèle ne dispose donc pas de beaucoup de fonctions supplémentaires. Sa lame est très tranchante et dentelée.
Les + :
Les – :
Lame lisse ou crantée ?
Le type de lame doit être défini par vos besoins, et donc votre utilisation. Les deux types sont tout aussi tranchants, mais ils ont chacun leurs spécificités. Les lames lisses sont pratiques pour la découpe de denrées alimentaires, de matériaux de fine épaisseur et le travail du bois. Les lames crantées ou semi-crantées, aussi appelées serrated ou lames à dents, sont utilisées pour la découpe de matériaux plus épais et fibreux, comme de la corde ou de la sangle.
Les lames lisses sont plus faciles à affuter et ne nécessitent pas de matériel spécifique pour réaliser l’affutage, contrairement aux lames crantées.
Accessoires et outils
Les couteaux multifonctions de Leatherman sont comparables avec les couteaux suisses, mais avec quelques différences notables. En effet, dans un couteau suisse, les lames et accessoires sont contenus dans le manche et font tous la même taille. Il en résulte que la lame du couteau est proportionnelle à la taille des autres outils. Pour les couteaux Leatherman en revanche, c’est un petit peu différent. En effet, les couteaux suisses étant des modèles protégés par brevet, il n’existe pas de couteau suisse Leatherman à proprement parler. Leatherman fabrique plutôt des couteaux multifonctions, qui sont avant tout des couteaux à grande lame et qui possèdent quelques accessoires et outils en prime. Comparés à un couteau suisse, les couteaux produis par Leatherman ont donc moins de fonctions, mais possèdent des lames plus larges et plus épaisses. La prise en main est également meilleure puisque qu’étudiée pour manier la lame avec précision et effectuer des travaux de force avec.
Pour résumer, un couteau suisse est petit couteau avec beaucoup d’accessoires alors qu’un couteau Leatherman est avant tout un couteau avec quelques accessoires supplémentaire. Les deux types tiennent dans la poche et sont fabriqués en acier inox, les protégeant donc de la rouille et de la corrosion.