couteau bushcraft

Bushcraft et couteaux : le guide complet pour tout comprendre

Le bushcraft est une technique de survie qui consiste à utiliser toutes les ressources naturelles à votre disposition pour assurer sa survie dans la nature. Elle englobe toute une série d’activités, notamment l’allumage du feu, la construction d’abris, l’orientation ainsi que l’utilisation d’outils et d’armes. L’un des outils les plus importants pour le bushcraft est le couteau.

Qu’est-ce que le bushcraft ?

L’objectif du bushcraft est de vous permettre de vivre confortablement et en toute sécurité dans la nature, en utilisant uniquement les ressources disponibles dans le milieu environnant. Les compétences en bushcraft sont utiles aux amateurs d’activités en plein air, aux chasseurs, aux randonneurs, ainsi qu’aux personnes qui se préparent à des situations d’urgence ou à des catastrophes naturelles (les survivalistes ou preppers).

Les 3 grands principes de la survie en bushcraft : 

  • Se réchauffer (feu)
  • Se protéger des intempéries (abri)
  • Se nourrir (chasse et cueillette)
couteau bushcraft

Un couteau de bushcraft pour Allumer un feu

La capacité à allumer un feu est probablement la compétence la plus importante pour la survie. Les adeptes du bushcraft apprennent diverses techniques d’allumage du feu, notamment avec l’utilisation d’un allume-feu (pierre à feu / fire starter) ou avec des techniques plus artisanales comme par friction (technique de l’arc). Certains couteaux de bushcraft possèdent un FireStarter dans leur étui ou dans leur manche.

Construire un abri avec un couteau de bushcraft

La construction d’un abri est essentielle pour rester au chaud et au sec dans la nature. Les adeptes du Bushcraft apprennent à construire différents types d’abris, notamment avec des bâches (tarps) ou des matériaux de récupération.

Se nourrir avec un couteau de bushcraft

Le Bushcraft comprend également la recherche de nourriture sauvage et la chasse. C’est savoir identifier les plantes comestibles et la fabrication de pièges ou d’armes pour la chasse.

Les couteaux de bushcraft

Vous l’aurez compris, un bon couteau de bushcraft doit être solide et polyvalent. Il doit être capable de résister à de nombreuses situations, exigeantes, de l’abatage d’arbres au découpage de la viande. La lame doit être épaisse et être fabriquée dans un acier de haute qualité. Le manche doit offrir une prise en main confortable et sûre.

Les différents Types de couteaux pour le bushcraft

Il existe plusieurs types de couteaux couramment utilisés pour le bushcraft, chacun ayant ses propres caractéristiques et capacités. Il n’existe pas réellement de modèle ayant toutes les qualités réunies, le plus judicieux étant d’avoir plusieurs outils avec vous en bushcraft : 

  • Le couteau de bushcraft, avec sa lame épaisse et solide, servira à tous les travaux de force. Il se porte à la ceinture dans son étui.
  • Un couteau suisse ou une pince multifonctions type Leatherman, de préférence avec une scie et qui servira aux petits travaux plus précis.

Couteaux à lame fixe 

Les couteaux à lame fixe sont solides et  fiables. C’est tout simplement le meilleur choix pour du bushcraft, car ils sont moins susceptibles de se casser que les couteaux pliants. La lame épaisse permet de frapper le dos de la lame avec une buche ou un caillou pour un maximum de force lors de la découpe du bois.

couteau bushcraft survie gerber

Couteaux pliants

Les couteaux pliants sont plus compacts et plus faciles à transporter que les couteaux à lame fixe. Ils sont pratiques pour ceux qui ont besoin d’un couteau qui peut facilement être rangé et transporté, mais ils ne seront pas aussi résistants.

couteau bushcraft pliant

Machettes

Les machettes sont de grands couteaux très résistants, destinées à couper et à débroussailler, elles permettent d’abattre des arbres et couper des branches très facilement. Elles ne sont pas aussi polyvalentes que les autres couteaux de bushcraft et sont plus difficiles à transporter.

L’importance de la qualité de la lame

La qualité de la lame est le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d’un couteau de bushcraft. Un acier de haute qualité restera aiguisé plus longtemps, conservera mieux son tranchant et sera moins susceptible de se briser ou de se déformer en cas d’utilisation intensive. Les alliages d’acier les plus populaires pour les couteaux de bushcraft sont le 440A, le 154CM et le 1095 à haute teneur en carbone : 

  • L’alliage d’acier 440A est l’alliage le plus utilisé, car il a le meilleur rapport qualité/prix. On le retrouve sur de nombreux couteaux de survie parce qu’il ne rouille pas et qu’il s’aiguise facilement.
  • L’alliage d’acier 145CM est plus solide, plus difficile à travailler, et donc moins courant que son petit frère le 440A. On le retrouve notamment chez la marque de pinces multifonctions Leatherman, connue pour l’aiguisage de ses lames extrêmement durable.
  • Le 1095 à haute teneur en carbone est le meilleur alliage d’acier pour les couteaux de bushcraft. Il ne s’émousse pratiquement pas avec le temps et supporte toutes les situations. Du fait de sa haute teneur en carbone (qui fait sa solidité), il a tendance à rouiller plus rapidement et aura donc besoin de plus d’entretient.

Forme et longueur de la lame pour un couteau de bushcraft

La forme et la longueur de la lame jouent également un rôle important dans le choix de votre couteau de bushcraft. Une lame trop courte sera limitée dans son utilisation, tandis qu’une lame plus longue sera plus encombrante à transporter et difficile à contrôler lors de travaux physiques. Nous vous conseillons une longueur de lame 10 à 15 cm maximum pour votre couteau de bushcraft et une épaisseur d’au minimum 4 mm.

Pour la forme de la lame, choisissez la classique pointe, et une forme de lame “drop point” ci dessus. Ces lames sont idéales pour la survie et le bushcraft, car elles possèdent un bout pointu, un « ventre » rond et une section droite.

Affûtage et entretien

Il est essentiel d’aiguiser et d’entretenir votre couteau de bushcraft pour qu’il continue à donner le meilleur de lui-même. Un affûtage régulier permet de garder la lame affûtée, et l’huilage de la lame l’empêche de rouiller. Certains adeptes du bushcraft recommandent d’utiliser un aiguiseur en cuir pour affûter la lame, tandis que d’autres préfèrent utiliser une pierre à aiguiser (que nous conseillons). Les aiguiseurs en V ne sont pas adaptés aux couteaux de bushcraft.

Toutes nos techniques d’affutage dans notre Comparatif Des Meilleurs Affûteurs De Lames De Couteaux

Conclusion 

Pour finir, un bon couteau de bushcraft sera avant tout un couteau solide qui correspond à votre utilisation. En choisissant un couteau de haute qualité et en l’entretenant correctement, vous vous assurez d’être prêt à affronter toutes les situations dans la nature.