Si vous êtes militaire ou membre des forces de l’ordre, choisir le bon couteau militaire peut s’avérer compliqué, notamment en raison du grand nombre de modèles disponibles sur le marché. Que vous soyez soldat, chasseur ou simplement amateur d’activités d’outdoor, le choix du bon couteau est essentiel pour vous assurer que vous disposez de l’outil adéquat pour votre travail et dans toutes les situations extérieures. Ces accessoires vous permettront d’être plus efficace dans votre travail, mais alors, quelles sont les caractéristiques à rechercher ?
Retrouvez notre comparatif des couteaux militaires en dotation dans les différentes armées ici !
Couteau à lame fixe ou pliable ?
Il existe deux grands types de couteaux pour les militaires avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. La plupart des soldats et autres amateurs de couteaux sont assez chauvins sur leurs préférences et nous essayerons aujourd’hui de vous présenter les deux types en toute transparence :
Les couteaux militaires à lame fixe
Les couteaux à lame fixe sont généralement préférés par les amateurs de bushcraft et d’outdoor. En effet, le fait qu’il n’y ait pas de mécanisme d’ouverture permet plusieurs avantages :
- Une soie traversante : cela signifie que la pièce métallique composant la lame traverse également la totalité du manche du couteau, permettant ainsi de frapper son extrémité pour les activités d’outdoor, de survie ou de combat.
- Pas de panne ou casse de mécanisme, et donc pas d’entretien.
- Il est possible d’avoir un tranchant des deux côtés de la lame.
- Pas de manipulation pour avoir accès au couteau.
Majoritairement plus volumineux et moins discrets, les couteaux à lames fixes représentent l’icône du couteau militaire. Ils devront cependant être portés dans un étui par sécurité et sont absolument impossibles à emporter partout avec soi. En revanche, un étui en plastique ou en nylon trouvera parfaitement sa place sur un ceinturon, un sac, ou un gilet tactique et même dans votre voiture.
Les couteaux militaires pliants
Un couteau militaire pliant possède un mécanisme qui permet de replier la lame dans son manche et qui lui procure, donc beaucoup d’avantages :
- Le fait de pouvoir le replier permet, non seulement, plus de sécurité, mais aussi d’être plus discret, dans le cadre de l’edc par exemple. Ils possèdent généralement un clip ceinture pour pouvoir le porter à la ceinture ou sur un gilet tactique mais tiennent aussi dans votre poche de pars leur longueur.
- Un format plus compact qu’un couteau à lame fixe.
- Possibilité d’avoir quelques fonctions pliables et accessoires en plus de la lame.
En revanche, les couteaux pliables demanderont un entretien et huilage régulier du mécanisme et seront globalement plus fragiles qu’un couteau à lame fixe. Un couteau pliant n’est également pas disponible immédiatement, contrairement à un couteau à lame fixe : il faut l’ouvrir avant de pouvoir l’utiliser, ce qui peut faire perdre un temps précieux dans certaines situations critiques.
Alors, quel couteau choisir ?
L’équipement le plus complet consiste à allier les deux types de couteaux. Le couteau à lame fixe sera fixé sur votre ceinture ou gilet tactique et servira pour le combat, les situations de survie, le bushcraft et la défense. Le couteau à lame pliable sera votre allié du quotidien, en civil comme en déploiement et pourra être porté à la ceinture ou dans votre sac. On l’utilisera pour se nourrir, la chasse, ouvrir des paquets ainsi que toutes les tâches moins exigeantes et les environnements moins extrêmes en outdoor que le couteau à lame fixe.
Matériaux de la lame
La première chose à prendre en compte lors du choix d’un couteau militaire est le matériau de la lame. Les matériaux les plus couramment utilisés pour les couteaux militaires sont l’acier inoxydable, et ses différentes déclinaisons d’alliage. L’acier inoxydable est le choix le plus populaire en raison de ses propriétés antirouilles, il est la plupart de temps traité avec une finition de couleur noire grâce à un revêtement spécial pour les couteaux militaires.
Les autres lames en acier au carbone ou acier damas ne sont pas recommandées pour un usage tactique.
Les différents revêtements de lames pour couteaux militaires
En plus d’avoir une apparence tactique extrêmement attirante, il y a des raisons techniques aux revêtements de couleur noire des lames de couteaux militaires :
- Résistance à la corrosion : Bien que fabriquées à base d’acier inoxydable résistant à la rouille et à la corrosion, l’usage spécifique des militaires dans des situations extrêmes (et notamment les situations très humides comme en mer ou en jungle) justifie une couche de protection supplémentaire de la lame.
- Tactique : Une lame d’acier inoxydable est, sur la plupart des couteaux, polie. Pour des raisons tactiques et de discrétion, les couteaux militaires, on les lame traitées en couleur noire afin d’éviter tous reflets indésirables qui pourrait révéler la position d’un soldat. Ces couteaux sont également pratiques pour la chasse ou l’airsoft si vous possédez une tenue de camouflage.
- Glisse de la coupe et protection des rayures : Les différents revêtements de lames permettent une circulation de la lame plus fluide en éliminant les frottements avec le milieu qu’elle découpe. Le revêtement de la lame permet par ailleurs de la protéger des rayures qui pourraient mener à une amorce de corrosion.
Forme de la lame
Les couteaux militaires se présentent sous différentes formes : drop point, tanto et clip point. La forme de la lame détermine son utilisation principale, et il est essentiel de choisir une forme qui corresponde à vos besoins spécifiques. Par exemple, une lame drop point est idéale pour un usage général, tandis qu’une lame à bout pointu convient mieux pour les situations de corps à corps et de combat rapproché.
Type de la lame
Il existe également deux différents types de lames pour les couteaux militaires :
- Lame lisse (straight blade) : Le type de lame classique qui peut servir à tous les usages comme ouvrir des rations de survie ou le combat, et utilisées en appliquant une pression sur la lame.
- Lame à dents (serrated blade) : Cette lame est plutôt utilisée pour la découpe de sangles, gilet tactique ou de cordages et s’utilise en faisant un mouvement de va-et-vient comme une scie.
La meilleure déclinaison pour un couteau militaire consiste en un entre deux avec une lame composée des deux types : La partie proche du manche possède des dents alors que la fin de la lame est lisse ce qui permet d’avoir un couteau multifonctionnel.
L’épaisseur de la lame
En fonction de son type (fixe ou pliable) et de son utilisation, l’épaisseur de la lame de votre futur couteau variera. Pour un couteau à lame fixe qui servira dans des situations de combat, de survie ou de bushcraft, on choisira un couteau d’au minimum 4 mm d’épaisseur afin de s’assurer d’une solidité à toute épreuve.
Un couteau pliant utilisé pour des situations moins exigeantes aura une lame d’au minimum 3 mm d’épaisseur.
Matériau du manche
Le matériau du manche est également un facteur important à prendre en compte lors du choix d’un couteau militaire. Les matériaux de manche les plus courants pour les couteaux classiques sont le bois, l’os ou le plastique. Pour les couteaux militaires, ce sont les matériaux synthétiques qui sont les plus durables, plus tactiques et procurent une meilleure prise en main. Généralement proposés avec un motif antigrip, le manche de votre couteau doit avant tout convenir à votre main pour un bon grip et ensuite à vos gouts esthétiques. La poignée d’un couteau à lame fixe peut également être composée de paracorde. Grâce à des nœuds spéciaux à la paracorde autour de la poignée, cela vous permet d’assurer un bon grip tout en transportant cet accessoire extrêmement utile en survie.
L’étui
Enfin, il est essentiel de prendre en compte la conception de l’étui lors du choix d’un couteau militaire. L’étui doit être résistant et capable de protéger le couteau pendant le transport. Il doit par ailleurs être facile d’accès et bien maintenir le couteau en place sur sa fixation (sangle, ceinture ou sac à dos). Le cuir, le nylon et le Kydex sont les matériaux les plus populaires pour les étuis de couteaux, le Kydex étant le plus durable et le plus facile à entretenir. Le couteau pliant possède traditionnellement un clip ceinture ce qui le dispense d’être transporté dans un étui, il peut également être transporté dans la poche si sa longueur le permets.
Avertissement
Le port d’un couteau est extrêmement réglementé, veuillez consulter la réglementation officielle ici selon les pays.