Ils vous ont déjà probablement intrigués sur les sites de grandes marques de couteaux et pinces multifonctions comme Leatherman ou SOG : ce sont les fameux ciseaux Jesco, les ciseaux de secourisme multifonctions !
Qu’est-ce qu’une paire de ciseaux Jesco ?
Les ciseaux de secourismes, également appelés ciseaux Jesco (nom de marque commerciale) sont des ciseaux destinés aux services de secours qui sont appelés sur des urgences, comme les pompiers ou les ambulanciers par exemple.
Ce type de ciseaux extrêmement tranchant est utilisé pour découper les tissus, vêtements et autres ceintures en cas de blessure afin de dégager la zone pour intervenir médicalement et procéder à un examen ou prodiguer des soins. En effet, il n’est pas toujours possible et est souvent plus dangereux de retirer les vêtements d’une personne blessée que de le découper.
Les lames des ciseaux Jesco sont spécifiquement développés pour découper tous types de tissus ou sangles, et particulièrement les plus épais. Appréciés des militaires en opérations et des pompiers, la pointe de la lame inférieure est conçu avec un bout rond, de manière à ne pas blesser encore plus la personne souffrante et de glisser sur la peau sans la couper. D’un seul coup, les services de secours peuvent accéder à n’importe quelle partie du corps avec cet instrument, et ce, peu importe l’épaisseur des vêtements qui la recouvrent, et ainsi commencer à diagnostiquer et à soigner le patient.
Stériles et à usages uniques dans les blocs opératoires des hôpitaux (et leurs services d’urgence) les grandes marques de pinces multifonctions ont sorti leurs propres modèles de ciseaux Jesco multifonctions. Destinés à la base aux soldats, ils ont rapidement conquis le cœur de tous les secouristes et du personnel soignant devant prodiguer les premiers soins rapidement. A la ceinture d’un pompier ou d’un policier, dans des trousses de secours sur les chantiers, ou bien dans la boite à gant de votre voiture, les couteaux de secours sont un essentiel pour celui qui souhaite être prêt à tout !
Les ciseaux de secours multifonctions :
Répondant à un besoin d’efficacité en cas d’urgence médicale et même d’urgence vitale, les ciseaux de secours ont avant tout deux obligations :
- Couper rapidement sans blesser la victime et dégager la zone d’examen
- Êtres robustes à toute épreuve
Et c’est ce que les grandes marques ont fait ! Grâce à leurs expertises respectives dans le milieu des multitool, Leatherman et SOG ont sorti respectivement le Raptor et le Parashear.
Tous deux équivalents en termes de qualité, les principales différences se font au niveau des fonctions et des accessoires supplémentaires.
Leatherman Raptor : les ciseaux de secourisme !
Réutilisables et non stériles, ils devront tous deux être stérilisés avant chaque utilisation pour éviter les risques d’infection.
Secourisme : pince multifonction ou ciseaux jesco ?
En plus des deux qualités citées précédemment, les ciseaux de secours sont conçus pour être compacts, légers et faciles à transporter dans leur étui ou bien à la ceinture. Ils sont équipés de lames robustes en acier inoxydable (inox de qualité médicale obligatoire) pour une durabilité accrue et pour résister à la corrosion. Ils comportent de plus d’autres outils et accessoires dédiés spécifiquement au secourisme comme une clé pour bouteille d’oxygène, un embout brise vitre, une pince pour couper les bagues ou un coupe sangle.
L’ergonomie de ces ciseaux est pensée pour une prise en main facile et confortable et ambidextre afin de s’adapter aux gauchers comme aux droitiers, afin d’être le plus précis possible en cas d’urgence. Grâce à l’embout rond de la lame inférieur, un secouriste ne peut pas blesser un patient en coupant ses vêtements, même s’il doit forcer.
Pour le secourisme donc, les ciseaux Jesco sont les plus adaptés. Mais, une pince multifonction peut également être utile dans votre kit de secours.
Les ciseaux de secours sont quand même limités à tout ce qui touche au domaine de l’urgence et du médical alors qu’une pince multifonction sera utile pour tout le reste avec ses accessoires supplémentaires :
- Couper des câbles ou des fils électriques avec la pince coupante
- Dévisser ou maintenir des vis et boulons avec la pince ou le tournevis
- Scier une branche avec la scie en cas de chute d’arbre ou pour dégager une route
Il est par ailleurs possible de découper des vêtements avec la lame de couteau, mais en faisant bien attention à protéger la victime d’un coup éventuelle. Les ciseaux présents sur les pinces multifonctions sont généralement de petite taille et seront utiles pour couper des pansements ou des compresses, mais ne sont pas adaptés pour découper des tissus épais ou des sangles.
Voir nos comparatifs de pinces multifonctions !
Conclusion
Vous l’aurez compris, les ciseaux Jesco sont destinés aux services de secours et aux personnes du domaine médical, en priorité pour la découpe de tissus et sangles sans blesser. Cependant, une pince multifonction en complément des ciseaux de secourisme dans votre trousse de secours est un atout de choix pour toute personne devant agir ou bricoler dans l’urgence et notamment en cas de catastrophes ou accidents.