Les couteaux suisses et les multitools sont des compagnons fiables la plupart du temps. Cependant, selon votre utilisation et notamment les conditions climatiques que vous rencontrez, ils peuvent commencer à présenter des taches de rouille, en particulier dans les environnements marins comme la pêche ou le bateau. La rouille aime se fixer sur la lame, les tournevis, les manches des pinces et dans tous les petits recoins et pièces mobiles de votre Victorinox ou Leatherman.
Voici les trois méthodes les plus efficaces pour éliminer la rouille de votre couteau suisse ou de votre multitool. En suivant ces techniques, vous pourrez redonner à votre outil sa gloire d’antan et assurer sa longévité et une utilisation optimale.
Retrouvez tous les produits d’entretien spécialisé et pièces de rechange pour Victorinox, Leatherman, Gerber et bien d’autres ici !
Ces méthodes fonctionnent également pour tous vos outils en acier inoxydable, couteaux de cuisine, ustensiles et autres pinces multifonctions.
Comprendre la rouille
La rouille est un terme communément utilisé pour décrire la corrosion du métal, en particulier du fer et de ses alliages comme l’acier. L’acier inoxydable contenant du fer, il peut également rouiller ou présenter des taches de rouilles. Lorsque le fer entre en contact avec l’oxygène et présence d’humidité (tel que de l’eau, et en particulier l’eau salée), une réaction chimique se produit, conduisant à la formation de rouille.
Formation d’oxyde de fer
Le fer réagit avec l’oxygène (O2) en présence d’humidité (H2O) pour former de l’oxyde de fer(III) hydraté, communément appelé rouille ou oxyde ferrique, de couleur orange.
Superficiel dans ses premières prémices, sous forme de taches orangées, la corrosion doit être arrêtée afin de ne pas commencer à dégrader le métal (ou creuser) vos précieux outils.
Méthode 1 : Le vinaigre ménager
Le vinaigre est un ingrédient ménager polyvalent connu pour ses propriétés antirouilles :
- Préparez la solution de vinaigre : Remplissez un récipient avec des parts égales de vinaigre blanc et d’eau tiède.
- Trempage : Placez l’outil rouillé dans la solution de vinaigre, en veillant à ce qu’il soit entièrement immergé. Laissez l’outil tremper toute la nuit, pour permettre à l’acidité du vinaigre de dissoudre la rouille.
- Frottez la rouille : Après le trempage, utilisez une brosse ou une éponge pour frotter la rouille détachée. Pour les zones tenaces, appliquez du bicarbonate de soude et frottez doucement.
- Rincer et sécher : Rincez soigneusement l’outil à l’eau et séchez-le complètement pour éviter toute nouvelle formation de rouille. Retrouvez en fin d’article nos conseils d’entretient.
Méthode 2 : Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un élément naturel extrêmement puissant contre la rouille.
- Créez une pâte : Mélangez le bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte épaisse.
- Appliquez la pâte : Appliquez la pâte sur les parties rouillées de votre outil, en veillant à ce qu’elle les recouvre entièrement.
- Laissez agir : Laissez la pâte reposer sur les parties rouillées pendant environ 15 à 30 minutes, pour permettre au bicarbonate de pénétrer la corrosion.
- Frottez la rouille : À l’aide d’une brosse, d’une éponge ou d’un chiffon, frottez vigoureusement les zones rouillées jusqu’à ce que la rouille commence à se détacher.
- Rincer et sécher : Rincez soigneusement l’outil à l’eau, en veillant à éliminer toute trace du bicarbonate. Séchez complètement l’outil pour éviter qu’il ne rouille sous l’effet de l’humidité, retrouvez en fin d’article nos conseils d’entretient.
Méthode 3 : Les produits du commerce
Différents produits commerciaux antirouille sont disponibles sur le marché :
- Dérouillant-passivant
- Rust removers
- Convertisseurs de rouille
Bien qu’ils aient différentes appellations ces produits utilisent la plupart du temps tous les mêmes bases pour combattre la rouille : de l’acide phosphorique ou de l’acide oxalique. Disponibles dans le commerce, ces produits sont des produits chimiques et doivent être manipulés avec précautions. Utilisez donc des gants et des lunettes, et stockez les à l’abri des enfants. Avant tout, lisez attentivement et suivez les instructions fournies avec le produit antirouille.
Il existe généralement deux méthodes: tremper vos outils dans un mélange d’eau tiède et de produit, ou bien déposer directement le dérouillant sur les parties rouillées.
Une fois la rouille retirée par le produit, rincez soigneusement votre couteau suisse ou pince multifonction à l’eau douce et retrouvez en fin d’article nos conseils d’entretien. Les produits chimiques étant plus puissants que les méthodes naturelles, vous devez huiler vos outils si vous ne voulez pas que la rouille revienne très rapidement.
Conseils après nettoyage
Une fois la rouille enlevée, vous devez protéger vos outils des éléments afin que la rouille ne revienne pas :
- Commencez par déplier complétement les outils et accessoires de votre couteau ou pince multifonction. Rincez-le à l’eau douce et laissez le sécher complétement (ou utilisez un sèche-cheveux pour aller plus vite).
- Déposez une goutte d’huile de qualité alimentaire à chaque point de pivot ou axes des outils. Cette huile vous permettra d’utiliser votre couteau pour découper des aliments sans vous empoisonner.
- Déposez ensuite de l’huile sur chaque accessoire, lame et outils, et enlevez l’excédent avec un chiffon propre.
- Pour finir, rangez vos outils dans son étui et conservez-le dans un endroit sec. Renouvelez cette opération de rinçage et d’huilage le plus souvent possible et à chaque utilisation si vous l’utiliser dans un environnement marin comme la pêche en mer ou la navigation en voilier ou bateau à moteur.
Vous pouvez également inclure une étape d’aiguisage de la lame de vos couteaux afin de garder un tranchant impeccable en toutes occasions.
Consultez notre guide des aiguiseurs et des affuteurs de lames de couteaux ici pour toutes vos lames, couteaux de cuisine, couteaux suisses et multifonctions ou pinces Leatherman et Gerber