Les pinces multifonctions sont des outils polyvalents et pratiques qui peuvent vous aider dans diverses tâches. Qu’il s’agisse d’une réparation rapide de votre vélo, de survie en pleine nature, d’ouvrir une boite de conserve ou un colis, les pinces multifonctions sont pleines de ressources et d’accessoires prêts à vous aider. Encore faut-il que les outils ne soient pas bloqués et que les lames soient bien affutées.
Afin que votre pince multifonction ou votre multitool reste fonctionnel pendant des années, il est essentiel de comprendre comment l’entretenir. Dans ce guide, nous allons voir, pas à pas, comment prendre soin de votre précieuse pince multifonction et comment la faire durer dans le temps.
Retrouvez toutes notre comparatif des meilleures pinces multifonctions ici !
Étape 1 : Le nettoyage en profondeur
Après des jours d’utilisations, la crasse et la saleté ont eu le temps de pénétrer profondément dans les articulations et les interstices de votre multitool. Pour le nettoyage, il est déconseillé de passer votre pince au lave-vaisselle.
Pour un entretien complet, la première étape consiste à donc bien nettoyer votre pince multifonction.
Pour cette étape, nous aurons besoin de :
- Eau chaude
- Savon ou liquide vaisselle
- Brosse à dents
- Cure-dents
Pour commencer, déployez la pince multifonction, tous ses outils et tous ses accessoires au maximum.
Avant tout :
- Si un des outils est bloqué, passez à directement à l’étape suivante, il convient de tout débloquer avant de commencer le nettoyage.
- Si votre multitool présente quelques points de rouille, rendez-vous à l’étape 3 avant de nettoyer, nous vous présentons une technique simple pour enlever la rouille des couteaux, lames et outils d’une pince multifonctions.
Plongez la pince dans l’eau chaude savonneuse une dizaine de minutes afin de ramollir les saletés. Sortez la pince et nettoyez avec la brosse à dents les articulations, les interstices et ressorts à l’intérieur et à l’extérieur de la pince. Pour vous occuper de l’extérieur de la pince, vous devrez replier les outils un à un, puis replier la pince multifonction en elle-même.
Vous pouvez vous servir d’un cure-dents afin de déloger les débris et saletés que la brosse à dents n’arrive pas à déloger.
Pour finir, rincez à l’eau douce votre pince, redéployez les outils et la pince, égouttez l’excédent d’eau et laissez-la sécher. Il ne doit pas rester d’humidité dans votre multitool sinon il risque de rouiller. Vous pouvez également la faire sécher plus rapidement avec un sèche-cheveux.
Étape 2 (facultative) pour les outils et accessoires coincés
Il est courant que des outils se retrouvent bloqués dans une pince multifonction, souvent à cause d’un manque d’entretien régulier. Pas de panique, nous avons la solution !
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Dégrippant type WD40
- Tournevis plat
Pour commencer, placez votre pince multifonction sur un chiffon. Ouvrez tous les outils et accessoires voisins de celui bloqué afin d’avoir un maximum de place pour travailler.
Arrosez généreusement de dégrippant l’outil coincé et notamment au niveau de l’articulation et de son axe, c’est généralement là qu’est le blocage.
Avec délicatesse, positionnez le tournevis plat à l’extrémité de l’outil et effectuez un mouvement de levier pour l’ouvrir. Ne forcez pas trop :
- Si vous ne réussissez pas à soulever l’outil, passez à l’étape de nettoyage avant de revenir par ici : le trempage dans de l’eau chaude peut vous aider à débloquer une lame ou un outil coincé dans votre pince multifonction.
- Si l’outil se soulève, bravo, vous avez déjà gagné ! Ouvrez à la main l’outil le plus possible, sans forcer. Nous vous conseillons de badigeonner une fois de plus l’articulation de l’outil et de faire des vas-et-viens avec, ce mouvement permettra au dégrippant de bien pénétrer. Le mouvement de la lame doit devenir fluide jusqu’à que vous ne deviez plus avoir à forcer. Passez à l’étape 1 de ce guide d’entretien et nettoyez votre pince multifonction.
Si vous ne parvenez toujours pas à ouvrir l’outil coincé dans votre pince multifonction, nous vous conseillons de contacter le SAV. Chez Leatherman, comme Victorinox, SOG et Gerber, les multitools sont garantis pour de longues périodes et parfois vous le remplacent à neuf !
Voir tous les modéles de chez Gerber
Étape 3 (facultative) pour enlever la rouille des lames et des outils d’un multitool
Il se peut que votre multitool présente des points de rouille avec le temps. C’est tout à fait normal, car pour obtenir un acier inoxydable plus solide, moins cassant et au tranchant plus résistant, les fabricants ajoutent du carbone dans la composition de leurs pinces multifonctions. C’est cet élément qui rouille.
Pour cette étape vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc
- Cure-dents
- Brosse métallique ou éponge grattante
Déployez les outils et lames de votre multitool afin d’avoir la place d’intervenir convenablement sur les outils rouillés.
Commencez par tremper votre éponge grattante ou votre brosse métallique dans de l’eau chaude et grattez la rouille, vous pouvez également utiliser un cure-dents. Si la rouille persiste, déposez quelques gouttes de dégrippant type WD40 et recommencez le grattage. La rouille ne disparaitra pas complétement à cette étape, mais l’idée est d’enlever le maximum de matière et de relief. La rouille ne doit plus être qu’une simple tâche sur la lame de vos couteaux et outils.
Faites tremper votre pince multifonction au minimum 12 heures dans du vinaigre blanc, la rouille aura disparu !
Vous pouvez maintenant passer à l’étape 1 du nettoyage afin d’enlever l’odeur de vinaigre blanc.
Étape 4 : Lubrification
Une fois totalement sec, la lubrification de votre pince multifonctions est l’étape la plus importante afin de la faire durer dans le temps. Une bonne lubrification des articulations empêchera les outils de se coincer et permettra à l’acier inoxydabvle d’être moins sensible à la rouille.
Contrairement aux idées reçues, le WD40 n’est PAS un bon lubrifiant. C’est un solvant qui dégrippe, retire l’eau et graisse sur le moment, mais n’est pas conçu pour permettre la bonne glisse de deux pièces métalliques entre elles. De plus, le WD40 n’est pas de qualité alimentaire et vous empoisonnera si vous utilisez votre multitool pour découper et consommer des aliments.
Pour huiler et lubrifier correctement cotre pince multifonction, choisissez une huile neutre et de qualité alimentaire. On en retrouve chez tous les fabricants de multitools et autres couteaux suisses comme Leatherman ou Victorinox.
Retrouvez notre sélection d’accessoires, huiles et outils pour entretenir votre multitool dans ce guide : Guide des accessoires d’entretien !
Pour cette étape, vous aurez besoin de :
- Huile de qualité alimentaire
- Chiffon propre ou essuie tout
Commencez par déployer tous les outils et accessoires de votre pince, puis, déposez une goutte d’huile sur chaque pivot de la pince et chaque articulation des outils.
Faites pivoter les outils un à un afin de bien faire pénétrer l’huile au cœur des articulations et des mécanismes. Il est possible que l’excendent d’huile ressorte.
Récupérez l’excédent d’huile avec votre chiffon, ou déposez quelques gouttes d’huile sur votre chiffon, et passez-le sur chaque lame et chaque partie de la pince. Vous déposerez comme cela une fine couche d’huile qui protègera votre multitool dans le temps.
Vous pouvez recommencer cette étape toutes les 3 ou 4 utilisations de votre pince multifonction, du moment qu’elle est bien propre. En effet, l’huile a tendance à faire coller la saleté dans les articulations.
Étape 5 : Comment stocker une pince multifonction
Si vous n’utilisez pas votre pince multifonction quotidiennement, comme la plupart des gens, il est essentiel de la stocker convenablement. Quelle déception de la voir toute bloquée le jour où vous partez à l’aventure !
Après avoir nettoyé et lubrifié votre pince multifonction, nous allons voir comment la stocker afin qu’elle soit prête pour votre prochaine utilisation :
- Rangez-la dans son étui. L’étui la protégera de la poussière, mais aussi, il permet de conserver l’huile.
- L’étui doit être propre et exempt de saleté. Rangez l’ensemble pince et étui das un endroit propre et surtout à l’abri de l’humidité.
Étape 6 : Comment aiguiser une pince multifonction
Il est essentiel de conserver des lames et des outils bien aiguisés pour optimiser les performances de vos pinces multifonctions.
Pour cette étape vous aurez besoin de :
- Une pierre à aiguiser ou un affuteur en V
- Un chiffon propre ou de l’essuie-tout
Vous pouvez retrouver notre sélection d’aiguiseur et pierre à affuter dans notre guide spécialisé : Guide D’achat Aiguiseurs Et Affuteurs De Couteaux !
Affutage avec une pierre à aiguiser :
Affutage avec un affuteur en V :
Après avoir affuté les lames de vos pinces multifonctions, passez les sous l’eau douce et séchez-les avec un chiffon propre ou un essuie-tout. De cette manière, vous enlèverez les particules de métal issues de l’aiguisage. Vous pouvez également y ajouter une fine goutte d’huile afin de protéger votre lame plus longtemps.
Et voilà, vos pinces multifonctions Leatherman, Gerber, SOG ou Stanley sont prêtes à partir à l’aventure !